- L'activité de recherche s'inscrit dans les champs de la didactique de l’écrit et du langage au travail. J’étudie l'écrit à partir de l'oral. Le but est de décrire des savoir-faire en vue de les intégrer aux contenus de formation. Partir de l'oral pour aller vers l'écrit consiste à mettre en relief des connaissances acquises et "déjà là" pour en développer d'autres à l'écrit.
Recherche
Langage, travail, formation d'adultes
Membre du laboratoire LIDILEM depuis 2006, Université Grenoble-Alpes. Axe de recherche : "Publics particuliers, littéracie et inclusion" en savoir plus : cliquer iciRéseaux de recherche
- Langage, Travail et Formation, Université de Lorraine, ATILF-CNRS
- Groupe de recherche action formation en français, insertion et compétences (GRAFFIC), un projet de l’axe ingénierie éducative du laboratoire LIDILEM
- GREX2 Groupe de recherche sur l'explicitation
Conférences - Tables rondes
Exemples d’animations scientifiques
- Illettrisme et monde du travail, cycle de conférences au CRI PACA : cliquer ici
- Littéracies au travail : quels écrits ? Quels supports ? Quelles pratiques de lecture-écriture ?
- Littéracies en contexte professionnel : quelles problématiques ? Quels objectif de formation ?
- Lire-écrire au travail : une activité complexe ?
- Rapport à l'écriture personnelle et scolaire : éléments théoriques et pistes didactiques
- Illettrisme et engagement
Expertise scientifique (en cours) :
- La Pépinière des Talents, classe prépa-apprentissage spécialisée pour les profils d'apprentissage "dys" : informations
Bibliographie Littératie au travail
Publications