Praticienne ACP-Focusing (niveau 1), je participe depuis trois ans à la formation longue proposée par l'IFEF. Cette démarche d'accompagnement est centrée sur la personne, ses ressources (ACP) et le corporel (focusing).
Initié par E. Gendlin, le focusing permet de se mettre à l'écoute du corps et du sens corporel pour mieux traverser et comprendre une situation quelle soit positive ou négative : 1 minute 30 pour comprendre : qu'est-ce que le focusing ? par B. Lamboy et vidéo Le focusing, comment ça marche ? diffusée par l'Institut de focusing d'Europe francophone (IFEF).
Initiée par C. Rogers, l'approche centrée sur la personne est utilisée en thérapie comme en formation et place l'humain et le vivant au centre de la relation.
Ces deux approches sont également pratiquées dans l'analyse des pratiques professionnelles.
- voir aussi : approche centrée sur la personne et focusing
- liens avec l'entretien d'explicitation : P. Vermersch (2008). Introduction à la lecture de l'article de Gendlin : La primauté du corps et nonla primauté de la perception", Expliciter 74, p. 38-40 ; P. Vermersche (2014). Focusing graduel et focusing actuel, Expliciter 101, p. 1-10
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire