La littératie : mise en relief de la complexité de l'écrit
- Selon J.-M. Privat (2015), la littératie est « à la fois un ensemble d’habiletés comportementales et intellectuelles incorporées (par le scripteur et le lecteur), un système d’objets et de dispositifs (crayon ou ordinateur, bureau ou bibliothèque), un régime de certification sociale (les « papiers », les dossiers) et d’affiliation symbolique (les savoirs fondamentaux, les savants) ».
Depuis les années 1980, les travaux sur la littératie et les
apports des New
Literacy Studies mettent en évidence la variété des formes sociales d’usage
de l’écriture ainsi que la variation de sa mise en œuvre d’un contexte à
un autre. Ces études mettent en évidence la complexité associée à l'écrit qui peut être illustrée par la variété :
- des supports comme les écrans et les systèmes d'affichage digital (ordinateur, téléphone portable machine à commande numérique), les supports en papier, manuscrits ou imprimés
- des modes de lecture : document déposé à plat, plan vertical (plan de ville), en 3 dimensions (supports numériques)
- des types d'écrits : courrier électronique ou papier, roman, compte rendu, plan de bâtiment, calendrier, planning, liste de course, article de blog, ... dans lesquels peuvent se combiner lettres, chiffres et parfois d'autres éléments porteurs de sens comme les logogrammes, les pictogrammes et les couleurs.
La complexité concerne également les activités mentales
générées par la lecture et l’écriture, dont la compréhension, le raisonnement
et les représentations sociales. Ces opérations mentales se trouvent reliées au
contexte dans lequel elles sont mises en œuvre. Ce contexte varie dans le temps, dans l'espace et d'une culture à une autre.
En savoir plus :
- Privat, J. (2015). Pr. Jack Goody (1919-2015). Revue française de pédagogie, 190,(1), 115-120. https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-1-page-115.htm
- Fraenkel, B. & Mbodj-Pouye, A. (2010). Introduction: Les New Literacy studies, jalons historiques et perspectives actuelles. Langage et société, 133,(3), 7-24. https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2010-3-page-7.htm