Introduction

Bienvenue !
j'interviens dans le champ de la formation d'adultes pour faciliter l'accès à l'écrit

Activités

Activités

Activités

Mes missions se répartissent selon trois axes : recherche, ingénierie et développement des compétences.
Je privilégie une approche basée sur la dimension réflexive de l'écriture et la verbalisation des acquis et compétences.

Liens vers les pages

Nouvelle publication du livre de P. Freire : La pédagogie des opprimés

 

«  Si l’éducateur est celui qui sait, si les élèves sont ceux qui ignorent, il incombe au premier de donner, de remettre, d’apporter, de transmettre comme en dépôt son savoir aux seconds. Il n’est donc pas étonnant que, dans cette vision “bancaire” de l’éducation, les élèves soient vus comme des êtres d’adaptation, d’ajustement. Et plus ils s’emploient à archiver les dépôts qui leur sont versés, moins ils développent en eux la conscience critique qui leur permettrait de s’insérer dans le monde, en transformateurs de celui-ci. En sujets. Dans la mesure où cette vision bancaire de l’éducation annule ou minimise le pouvoir créateur des élèves, qu’elle stimule leur naïveté et non leur esprit critique, elle satisfait les intérêts des oppresseurs : pour eux, il n’est pas fondamental de mettre à nu le monde, ni de le transformer. »

 Nouvelle traduction du portugais (Brésil) par Élodie Dupau et Melenn Kerhoas Préface d'Irène Pereira, accéder au livre sur le site de l'éditeur : cliquer ici 

<Haut de page
Mentions Légales | Design + Graphisme : Catherine Surr