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Chercheure et consultante, spécialisée en formation d'adultes, j'interviens dans le domaine du langage au travail.

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Docteure en sciences du langage, j'interviens dans 3 domaines : recherche, ingénierie et développement des compétences.
Mon approche est basée sur la dimension réflexive de l'écriture et la verbalisation des compétences.

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Illettrisme au travail : questions de littératie.s ?

Pourquoi aborder l'illettrisme à partir de la littératie ?

" Les livres introduisent des formes de ségrégations. Il y a des gens comme nous qui avons des livres partout, d'autres qui préfèrent les images... Ils sont aussi intelligents. Il faut trouver un moyen pour que ceux qui tiennent la littératie à distance (ou en sont plus ou moins exclus) pensent que faire le jardin ou une omelette, parler avec le voisin, c'est aussi bon que lire un livre. L'école ne doit pas dévaloriser les autres expériences, innombrables et étrangères à l'univers de l'écrit" (Goody, 2007, p. 240).

Le terme anglais literacy daté en 1883 désigne la capacité à lire et à écrire. En France, le terme illettrisme voit le jour en 1978, médiatisé à la fin des années 1980, il met en évidence un phénomène social : malgré la scolarisation, une partie de la population n'a pas (ou peu) accès à l'écrit et à la culture de l'écrit. A l'origine, illiteratus désignait celui qui ne savait ni lire, ni écrire, ni parler en latin. A partir du XIIème siècle, illiteratus désigne celui qui sait lire en vulgaire mais pas en latin. L'étymologie souligne l'évolution des termes ainsi que l’ambiguïté associée au sens : des savoir-faire spécifiques à l'écrit (lire-écrire) mais aussi des connaissances linguistiques (latin) et culturelles (celle des lettrés).

Dans cette continuité, les travaux sur l'écrit apportent de nouvelles connaissances sur le rapport à l'écriture et aux écrits, la place de l'écrit dans notre société et son impact dans nos activités dont celles du milieu professionnel.

Le 9 septembre 2019, je présenterai l'illettrisme sous l'angle de la littératie (des littératies), de la complexité associée à l'écrit et aux pratiques de lecture et d'écriture, élargie à la raison orale

La conférence interactive aura lieu au service de santé interentreprises à Périgueux. Pour vous inscrire : cliquer ici

En savoir plus :

Fraenkel, B. Mbodj, A. (2010). Introduction. Les New Literacy studies, jalons historIques et perspectives actuelles, Langage et Sociétés, 133, 7-24.

Goody, J. (2007). Pouvoirs et savoirs de l'écrit. Paris : La Dispute.

Lahire, B. (1999). L'invention de l'illettrisme. Paris : La Découverte, Poche.

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