Introduction

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Chercheure et consultante, spécialisée en formation d'adultes, j'interviens dans le domaine du langage au travail.

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Docteure en sciences du langage, j'interviens dans 3 domaines : recherche, ingénierie et développement des compétences.
Mon approche est basée sur la dimension réflexive de l'écriture et la verbalisation des compétences.

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Relier la démarche de formation ECLER au RCCSP


Mettre en relation la démarche ECLER avec le référentiel des compétences clés en situation professionnelle (RCCSP) de l'ANLCI :
  • avec ECLER les apprentissages sont construits à partir des acquis de l’apprenant,  dans cette continuité, le RCCSP permet de mettre en lumière les compétences de la personne et donc de déterminer des besoins de formation par l’identification puis la verbalisation de ces dernières. 
  •  les compétences clés (lire à ce propos l’article publié par N. Ferrand : Les compétences clés dans la démarche ECLER) : qu’il soit intériorisé ou non, le langage est présent dans les situations professionnelles  et la communication écrite fait partie des compétences clés.
En savoir plus sur le langage au travail : lire La part langagière. Bilan et évolution par J. Boutet
En savoir plus sur la démarche ECLER


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